Le coaching aujourd’hui
Au delà de sa définition
A la mode ou véritablement utile ?
Le coaching est un mot assez galvaudé. Qui n’a entendu parler, à propos d’un match de football « quel bon coaching à la mi-temps », alors que l’entraineur a changé deux joueurs et « remonté les bretelles » de son équipe…Il ne faut pas confondre une prise de vitamines avec un changement en profondeur !
Aujourd’hui, l’environnement des entreprises est de plus en plus complexe, les évolutions d’organisation sont continues, les sources de stress augmentent, les pertes de repères sont fortes, et les décisions difficiles à prendre.
Les dirigeants, les managers et les cadres, en première ligne de ce mouvement de fond, sont soumis à des pressions grandissantes et doivent relever des enjeux qui se complexifient.
Etre accompagné, pour voir plus clair, se fixer des objectifs, donner du sens à son action, franchir durablement les difficultés, est devenu, non pas une mode, mais une nécessité.
Selon de récentes études, il y a en France 11% de salariés « engagés« , 61% de salariés « qui suivent », et 28% de salariés « désengagés« , voire « opposés« . Le coaching est une des solutions permettant de relever cet enjeu majeur.
Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching est l’accompagnement d’une personne (ou d’une équipe) en entreprise, afin de l’aider à faire face à une situation professionnelle difficile, et d’être plus efficace.
Le coach recherche le développement du potentiel du coaché et s’appuie sur ses ressources cachées.
Il s’agit d’un processus dynamique de questionnement permettant au coaché (à l’équipe) de trouver et de construire ses propres solutions, aidé par le coach.
Ce processus d’accompagnement est limité dans le temps et tourné vers l’avenir.
Il favorise la prise de conscience, pour le coaché, de ses modes de fonctionnement personnels et de ses talents.
La mission de coach
Assurer la mission de coach exige :
– Une vraie expérience professionnelle en entreprise
– Une formation en coaching reconnue
– Un engagement personnel
– Une déontologie
Comments are closed.