Le coaching d’équipe est une pratique spécifique du coaching. L’objectif est de permettre à une équipe (de Direction, un Service, ou encore une équipe -projet) de trouver son propre mode de fonctionnement, le plus efficace, le plus cohérent et surtout le plus adapté à chacun des membres de l’équipe.

Dans un coaching d’équipe, on prend en compte l’équipe en tant qu’entité, et chacun des membres.

On confond souvent le coaching d’équipe avec le team building, dont l’objectif est de resserrer les liens entre les participants à travers des activités ludiques, sportives, culturelles, créatives ou autres, mais pas de construire une équipe au sens premier du terme (la confusion vient d’ailleurs de la traduction du mot lui même “team building =construction d’équipe”.

Les domaines d’intervention

Capture d’écran 2015-01-22 à 09.58.03

Les motifs d’intervention sont multiples, par exemple :

Constitution d’une nouvelle équipe
Mieux se connaître à l’intérieur d’une équipe
Améliorer la communication dans l’équipe
Retrouver une dynamique, de l’énergie, de la motivation 
Gestion de conflits dans une équipe
Améliorer le management des managers
Mener des nouveaux projets
Prendre des décisions importantes 
Mieux fonctionner en équipe

La méthode

Le coaching d’équipe repose sur un processus qui comporte 2 phases:

  1. Une phase d’entretiens individuels entre le coach et chaque membre de l’équipe afin mieux connaître chaque membre et son positionnement dans l’équipe.

  2. Une phase de réunions avec l’équipe afin d’observer son fonctionnement, de résoudre ensemble le ou les problème(s) posé(s) et de poser les bases d’un fonctionnement en intelligence collective.

 En coaching d’équipe, j’utilise des outils dont j’ai testé l’efficacité (jeux de management, mises en situation, animations ludiques…etc). En toile de fond, le « modèle » sur lequel j’appuie mon action de coach est celui d’Eric Berne pour qui une équipe se construit en suivant certaines étapes.

Capture-d’écran-2015-01-22-à-09.57.16

Un exemple de coaching d’équipe 

Dans cette entreprise de Nantes, le Codir de Marc est composé de 7 personnes, Marc n’est pas satisfait du fonctionnement, il trouve que les personnes sont passives et attendent trop de lui.

Le coaching, via des entretiens individuels, des réunions en commun, des partages et des jeux d’équipe, a permis de déceler les freins, et de remettre le Codir dans une démarche positive et active.»